Lorsque deux ans rime avec terrible
Vous êtes en train de rigoler avec votre petit de deux ans à l’épicerie, quand soudain, il se jette au sol et pique une colère qui attire l’attention de tout le monde autour. Oh! Est-ce là un déshonneur parental ou tout simplement ce qui se produit quand on a deux ans et qu’on devient terrible?
D’un côté, les experts en développement vous diront que la petite enfance est une période de croissance rapide, à la fois physique, mentale et sociale. C’est la période pendant laquelle votre enfant commence à développer le sens du soi et aspire à devenir plus autonome. De l’autre côté, les parents vous diront que c’est une période intense qui éprouve leur patience.
En effet, c’est inévitable. Nous regrettons de vous annoncer cette mauvaise nouvelle, mais votre petit traversera probablement une forme ou une autre de période « terrible » au cours de son développement.
Voici quelques astuces pour vous aider à gérer son comportement et… votre stress ;)
Respectez l’heure de la sieste. Quand vous planifiez des sorties ou des courses, tenez compte de l’heure de la sieste et sortez quand votre coco risque moins d’être irritable.
Observez un horaire pour les repas. Planifiez les sorties à des moments où il n’est pas affamé. En cas de longs déplacements, apportez une collation et des boissons pour le garder bien hydraté.
Anticipez les déclencheurs et parlez-en. Discutez avec votre enfant avant d’entrer dans un magasin. Par exemple, dites-lui que vous ne lui achèterez pas de chocolat, mais qu’il peut vous aider à choisir les céréales.
Ne cédez pas. Si vous cédez quand votre enfant pique une colère, ce sera encore plus difficile à la prochaine crise. Restez ferme. Vous êtes parent — vous en êtes capable.
Remédiez à l’ennui. Parfois, un enfant qui fait des siennes est simplement un enfant qui s'ennuie. Gardez-le occupé, si possible. En cas de crise, sortez son jouet préféré (gardez-le à portée de main).
Soyez constant et demeurez calme. À la maison, il vaut mieux laisser votre tout-petit passer à travers sa colère. En public, prenez une inspiration profonde (vous en êtes capable), répondez-lui calmement et ne cédez pas à ses demandes.
Redirigez son attention, au besoin. Oui, c’est tentant d’expliquer pourquoi les mauvais comportements sont inacceptables. Cependant, lors d’une crise, votre enfant n’est pas disposé à écouter votre point de vue et ce sera frustrant pour vous. Tentez plutôt de rediriger son énergie ailleurs et aidez-le à porter son attention sur autre chose.
Chaque parent est passé par cette étape éprouvante du développement de son enfant. C’est commun. Votre enfant est normal et, bien que les colères soient pénibles, personne ne vous juge lorsqu’elles se produisent (ni vous ni votre enfant). Comme à chaque phase de son développement, votre petit chou arrivera à passer au travers. En fait, traverser l’étape du « terrible-deux-ans » constitue une sorte d’écusson d’honneur de la parentalité. Portez votre écusson avec fierté. Tout va bien!